Version française

La compétition Vertech City

logo vertech vector avec villes

Ouverture du concours : le 15 septembre 2015

Fin de dépôt des projets : le 15 février 2016

Participez au concours international « étudiants » Vertech City et imaginez la ville de demain. Vous aurez la chance de remporter l’un des trois prix d’une valeur globale de 9000 euros et de venir présenter votre projet lors du Colloque Vertech qui se tiendra à Gembloux et Namur du 13 au 16 mars 2016.

Vers une ville sans déchets

Ce concours international, réservé aux étudiants, vise à concevoir et mettre en valeur des technologies innovantes et de solutions vertes permettant l’intégration du « développement durable » dans la construction des villes intelligentes de demain.

Votre mission

Les villes génèrent des quantités importantes de déchets qu’ils soient ménagers, issus des collectivités ou des activités industrielles. En moyenne, à Namur, un habitant produit à lui seul 300 kg de déchets par an ! Votre objectif consiste donc à imaginer une ville devenue un modèle international suite à ses bonnes pratiques en matière de gestion des déchets, spécialement par l’application concrète de technologies innovantes et de chimie verte. Comment une ville pourrait réduire sa production de déchets ? Comment pourrait elle peut être les recycler et les valoriser vers d’autres voies en adoptant les concepts d’économie circulaire ? Laissez parler votre imagination !

À gagner

Le Grand Prix Vertech : L’équipe gagnante recevra une BOURSE DE 5 000 € et aura l’opportunité de présenter son projet devant plus de 250 représentants issus des municipalités et du monde académique, dans le cadre de l’édition 2016 du Forum du développement durable de Namur (BELGIQUE), qui se déroulera lors du Colloque Vertech.

Le Prix du Jury  est une bourse de 3 000 € accordée au projet qui se place en seconde position au classement.

Le Prix Vertech Bachelor est une bourse de 1 000 € accordée au meilleur projet porté par des candidats de niveau Bachelier.   

Dépôt de candidature

images

Une fois la section « Lettre d’Intention » complétée, « enregistrez sous » le présent fichier PDF en lui attribuant le nom de votre projet. Votre document PDF sera ensuite envoyé par courriel au responsable du concours avant le 15 février 2016.

Envoyez votre projet (uniquement par mail) à : vertech@ulg.ac.be

Objectifs de la compétition

Étudiants, villes et entreprises

  1. Permettre à des étudiants de s’impliquer concrètement et activement dans la recherche de solutions applicables aux villes grâce aux technologies et à la chimie vertes.
  2. Permettre à des entreprises innovantes de mettre à profit leur savoir-faire et leurs innovations par le biais de projets audacieux imaginés par des étudiants.
  3. Inspirer les décideurs et provoquer une réflexion sur les villes de demain pour que les générations futures aient une vie plus saine grâce aux technologies et à la chimie vertes.

 

Rejoignez-nous

imgres

 En partenariat avec

ncw couleur

Logo gembloux

logo_nino2016

visuel_nino_2016

logo-ULg

logo_namur_ville

About the competition

Deadline : February 15, 2016

logo vertech vector avec villes

Participate in our International Student Vertech City Competition and envision the City of Tomorrow. You have the chance to win one of three bursaries totaling 9,000 € and you will have the opportunity to present your project during Namur’s 2016 Forum on Sustainable Development which will be held  in Gembloux and Namur, Belgium, from March 13 to 16, 2016.

Towards a zero-waste City

This international competition, open to students only, aims to design and develop innovative green solutions and technologies for the integration of “sustainable development” in the construction of tomorrow’s smart cities.

Your mission

Cities generate large amounts of waste, whether household, from communities or industrial activities. On average, in Namur, a single inhabitant produces 300 kg (660 lbs) of waste per year! Therefore, your mandates consists of imagining a city that has become an international trend setter through its good practices in waste management, especially through practical application of innovative technologies and green chemistry. How could a city reduce its waste? How could it be recycled and value towards other ways by adopting the concepts of circular economy? Let your imagination run!

The prizes

The Vertech Award: The winning team will receive a € 5,000 bursary and will have the opportunity to show their project to more than 250 municipal representatives and managers at the Namur’s 2016 Forum of Sustainable Development, which will take place at the Vertech Colloquium.
Jury Prize: A bursary of € 3,000 given to the project which is in second place.
The Vertech Bachelor Award: A bursary of 1,000 to the best project at Bachelor level.

Application process


Once the “Letter of Intention” section is completed, save the project document in a PDF format and indicate the title of your project. The PDF must be sent by email and addressed to the attention of the competition’s Director before February 15, 2016.

Send your project (by email only) to: vertech@ulg.ac.be

The objectives of the competition

Students, cities and businesses

1.    This competition is designed to actively implicate students in the research of greener urban solutions through the utilization of industrial bioprocesses, technologies and green chemistry. 

2.    This competition allows innovative businesses to use their know-how through their collaboration and application of these audacious student projects.

3.    Inspirational ideas will provoke new ways of imaging tomorrow’s cities and give future generations a healthier quality of life, through the utilization of industrial processes, various technologies and green chemistry.

Join us on Facebook !



Proud sponsors

ncw couleur









Logo gembloux


logo_nino2016 visuel_nino_2016



City of Victoriaville (Quebec, Canada) Université de Sherbrooke CRIBIQ Université du Québec à Trois-Rivières Réseau Sésame Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB)